Jean-Georges Noverre (
Paris,
29 avril 1727 - Saint-Germain-en-Laye,
19 octobre 1810) est un danseur et
Maître de ballet français. Il est considéré comme le créateur du ballet moderne.
Le jour de sa naissance, le 29 avril, est devenu la Journée internationale de la danse.
Biographie
Il débute à
Fontainebleau en
1742, devant la cour de
Louis XV, puis le prince Henri de
Prusse l'invite à
Berlin. De retour à Paris, il entre dans la troupe de ballet de l'Opéra-Comique. Il épouse en 1748 l'actrice et danseuse Marguerite-Louise Sauveur. À la fermeture de l'Opéra-Comique en 1748, Noverre se rend à
Strasbourg et à
Lyon, où il danse jusqu'en 1752. Il passe ensuite deux années à
Londres avec l'acteur
britannique David Garrick. En
1754, il revient à l'Opéra-Comique et y compose son premier ballet,
Les Fêtes chinoises.
De retour à Lyon entre les années 1758 et 1760, il y produit plusieurs ballets et publie ses Lettres sur la danse et les ballets qui connaîtront plusieurs éditions et des traductions en anglais, en allemand et en espagnol. Appelé à Stuttgart en 1760, il y reste sept ans, puis se rend à Vienne, sous la protection de la future reine Marie-Antoinette qui le nomme maître des ballets de la cour. Il compose de nombreux ballets, dont certains en étroite collaboration avec Gluck. En 1775, Marie-Antoinette le fait venir à Paris et le fait nommer maître des ballets de l'Opéra. Après un second séjour à Londres, de 1785 à 1793, Noverre se retire à Saint-Germain-en-Laye vers 1795 et y meurt en 1810, alors qu'il prépare l'édition d'un Dictionnaire de la danse.
Outre les Lettres sur la danse, on lui doit des Observations sur la construction d'une nouvelle salle de l'Opéra (1781), Deux lettres de M. Noverre à Voltaire (sur Garrick, 1801), des Lettres à un artiste sur les fêtes publiques (1801), ainsi qu'un manuscrit non daté, intitulé Théorie et pratique de la danse en général, de la composition des ballets, de la musique, du costume, et des décorations qui leur sont propres.
Noverre était ami de Voltaire, Frédéric II, Mozart et David Garrick (qui l'a appelé « le Shakespeare de la danse »). Ses plus célèbres ballets sont La Toilette de Vénus, La Mort d'Ajax, Le Jugement de Pâris, Jason et Médée, Les Horaces, Les Petits riens, etc. Il est le grand théoricien du Ballet d'action.
Le théoricien
Poursuivant les réformes esquissées par
Louis de Cahusac, le librettiste de
Rameau, Noverre estime que le ballet doit peindre une action dramatique « sans s'égarer dans les divertissements », dépeindre les passions, les moeurs et les usages de tous les peuples. Le compositeur de ballet doit suivre la nature et la vérité, il doit offrir une narration logique fondée, comme le récit dramatique, sur la succession « exposition - noeud - dénouement ». La danse doit être naturelle et expressive plus que technique et virtuose. La danse « en action » doit émouvoir le spectateur par une pantomime expressive, insiprée du jeu théâtral, tel que celui de Garrick.
Noverre ne ménage pas ses critiques à l'égard de la danse de son temps, et plus particulièrement sur la situation de l'Opéra de Paris : il remet en cause l'organisation hiérarchique du ballet, il proscrit le masque qui, dit-il, « étouffe les affections de l'âme », il poursuit la réforme des costumes précédemment introduites à l’Opéra par Marie Sallé et prône des costumes véridiques, allégés et mieux adaptés à la danse. Quant au danseur, il doit posséder une culture générale large, incluant l'étude de la Poésie, de l'Histoire, de la Peinture, de la Géométrie, de la Musique et de l'Anatomie.
Ainsi, les nouvelles propositions qu'il émet formeront le terreau du Ballet romantique.
Les Lettres sur la danse
Article détaillé : .Principaux ballets
Notes et références